Paulous Artiste Photographe

"Sans émotion, une photo n'est rien qu'une image banale, pas grand chose..."

Biographie

Lorsque je n'étais encore qu'un tout petit garçon j'avais un grand-père formidable, passionné de photo, et lorsqu'il fabriquait ou développait ses plaques j'étais parfois autorisé, invité, à assister, mais en silence. Pour mes six ans, émerveillement, il me permit d'appuyer sur un déclencheur... mais surtout, pour mon entrée en 6ème, il m'offrit mon premier appareil (que j'ai toujours, et en état de marche !). Le virus de la photo était là !... et j'eus l'immense chance, dans les débuts de ma vie professionnelle, d'apprendre en profondeur la technique : prises de vues, en studio ou dehors, développement, (et pour l'industrie, retouche photo sur négatif et/ou positif)... et bien entendu l'agrandissement, le tirage... 

Puis une vie de cadre de direction dans l'imprimerie, (c'est plus joli de dire "les arts graphiques")... mais à côté, ne me quittant pas, mon appareil photo ! ...l'un de mes appareils devrais-je plutôt préciser, car j'en ai eu des tas, depuis un Praktica, un Foca, des Canon évidemment, en passant par un Mamiya 645 (un bijou), pour revenir à Canon et ne plus le quitter. 

Le numérique n'a fait que me conforter dans mon choix.J'ai pu apprécier à sa vraie valeur l'arrivée du numérique, certes, avec un petit pincement au cœur de m'éloigner de l'argentique, mais force est de reconnaître les fabuleuses opportunités, l'immense souplesse, et, ce qui n'est pas rien du tout, une énorme technologie de qualité, des rendus exceptionnels et une réelle fiabilité. Quelle révolution ! Cher lecteur de ces lignes, vous l'avez compris, je suis totalement converti au numérique Canon... 5D, puis 5D Mark IV, remarquable équilibre entre qualité et coût. 

La photo est aujourd'hui mon mode d'expression, mon univers d’art, de création. Je me classe dans l’Art brut car je me sens, je me suis toujours voulu et senti définitivement affranchi des règles académiques, ces foutues règles des trois tiers, des ceci et des cela... je me moque du trop foncé, trop clair, trop flou... Si la photo me plait, ressemble vraiment à une oeuvre de mon esprit, de mon 'moi' alors je la conserve. Sinon, direction poubelle !

Place à l'interprétation, l'imagination, la joie de produire une œuvre sensible, personnelle qui transmet le trouble ou l’émotion de l'âme. Oui, je me sens vraiment libre !


Influences

Edouard Boubat, Willy Romnis, Moriyama, Baudelaire


Formation

1969-1971 Diplomes techniques laboratoire / pratique / de la photographie Deventer, Overijssel, Pays-Bas
Paulous

L'artiste au travail

Cote de l'artiste certifiée: Les travaux de Paulous ont été évalués par un expert indépendant.


Certification 2023 : 300,00 € (316,02 $US)
La certification a été établie par Jacques-Armand Akoun le 28 juil. 2023.
Télécharger Plus d'info

Expositions collectives


2024 Photographes en Liberté COINCY, France

2023 Exposition photo Coincy, Picardie, France

2019 Exposition ''Expressions 55'' Bar-le-Duc, Grand-Est, France

2018 Exposition ''Expressions 55'' Bar-le-Duc, Grand-Est, France

Créé avec Artmajeur